Sharing little chunks of my experience as I head out to Ludhiana with the IBM Corporate Service Corps

Sunday, February 23, 2014

La Grande Bouffe

Le mariage en Inde, c'est une affaire sérieuse... chez nous aussi, mais le plus souvent on fait la fête qu'une fois. Si j'ai bien compris, ici il y a environ six cérémonies différentes, avant pendant et après le mariage, donc six fois plus d'occasions de faire la fête et manger ! Car comme on me l'a expliqué hier soir, le rôle de l'invité dans ce genre de cérémonie, c'est de manger.

Quelques notes prises pendant la soirée :

1/ S’il y a moins de 300 personnes, c’est une « petite » cérémonie

2/ Si le père du marié ou de la mariée est retraité de l’armée, alors il y aura un bar avec de l’alcool (whisky, vodka ou bière… le vin est a priori complètement étranger à la culture indienne)

3/ En plus de l’alcool, il y aura une fanfare avec des joueurs de cornemuse

4/ Les messieurs autour du bar seront principalement des soldats ou des policiers (comme chez nous en fait)

5/ La musique est très très forte, et il y a beaucoup de basse (j’ai la même chose à l’hôtel, ici il y a une cérémonie de mariage presque tous les soirs depuis deux semaines)

6/ Quand tu as fini de goûter les trente six plats proposés, que tu as bu deux bières et un café léger au lait (oui, l’expresso est aussi un concept a priori étranger à la culture du nord de l’Inde), tu apprends que le diner va être servi !

7/ J’ai enfin goûté à la fameuse glace indienne, la kulfi (et c'est très bon)


J’ai pas vraiment pu prendre de photo, la situation ne s’y prêtait pas vraiment, par contre je n’ai pas pu résister en voyant le blouson de l’assistant du photographe

si quelqu'un reconnait le logo....



1 comment: